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 presentation du warhammer battle

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ELFOND
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ELFOND


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Feuille de personnage
Jeux de roles: médiéval-fantastique

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MessageSujet: presentation du warhammer battle   presentation du warhammer battle EmptyLun 9 Avr - 14:36

Warhammer Battle est un jeu de stratégie avec des figurines à peindre et à collectionner édité par Games Workshop. La première édition date de 1983.

Le monde imaginaire développé (voir l'article Warhammer) a ensuite servi pour le jeu de rôle Warhammer Fantasy Roleplay.

Le joueur choisit un peuple parmi ceux existants et constitue une armée avec les figurines de son peuple. Les joueurs s'affrontent lors de combats sur de simples tables ou même des décors complets dignes de maquettisme professionnel.

Présentation du jeu par l'éditeur :« Warhammer est le jeu des batailles fantastiques. Chaque partie oppose habituellement deux adversaires. Vous pouvez livrer des escarmouches à petite échelle, impliquant de 20 à 30 figurines de chaque côté, ou de plus grandes batailles mobilisant des centaines de figurines dans chaque camp. Le livre de règles de Warhammer décrit en détail les déplacements et les combats de chaque figurine. Chaque joueur choisit une armée et la collectionne, chacune d'elles est décrite en détail par un Livre d'Armée. Une immense gamme de figurines Citadel en métal ou en plastique est également disponible pour chaque race existante. »


Matériel :Warhammer se joue avec des figurines dites « 28 mm », qui est la taille d'une figurine représentant un humain ; le reste de la gamme peut varier suivant la nature de la figurine. Avant de pouvoir jouer, chaque joueur doit s'être constitué une armée d'une race particulière et posséder le livre de règles et le livre correspondant à cette armée. Chaque figurine est notée en points suivant sa puissance, une partie entre armées équilibrées consistant en un affrontement de deux armées d'un nombre de points équivalent (il existe également des scénarios asymétriques - par exemple "Dernier carré").

Une surface assez grande est recommandée (une table moyenne), et des décors peuvent enrichir l'aspect visuel et stratégique. De plus, le joueur aura besoin de dés à 6 faces, ainsi que de dés spécifiques pour simuler une dispersion hasardeuse d'un tir de catapulte, et de gabarits pour simuler l'étendue d'un souffle de dragon ou l'explosion d'un projectile magique. Les déplacements se réalisent à l'aide d'un outil de mesure en pouces (chaque pouce symbolisant la distance d'un pas dans le jeu).

Les armées :L'édition actuelle du jeu propose au total une quinzaine d'armées différentes : la Bretonnie, les Comtes-Vampires, les Démons du Chaos (anciennement Hordes du Chaos), les Elfes Noirs, les Elfes Sylvains, l'Empire, les Guerriers du Chaos (anciennement Hordes du Chaos), les Hauts Elfes, les Hommes Lézards, les Hommes-Bêtes, les Nains, les Orques et Gobelins, les Rois des Tombes, les Royaumes Ogres et les Skavens.

Deux armées ont été abandonné mais disposent de mises à jour : les Nains du chaos et les Mercenaires (armée permettant de prendre des unités de différentes races).

Déroulement :Une partie peut se résumer ainsi :

Chaque joueur joue à tour de rôle pendant son « tour ». Quand un joueur a fini son tour, c’est au joueur suivant de jouer. Le système fait en sorte que le joueur dont ce n’est pas le tour ait à participer pendant le tour du joueur adverse. Un tour est composé de 5 grandes phases :

Déplacement : il se réalise avec un système de mesure en pouces et suit une certaine logique, difficulté du terrain, manœuvres et charge des troupes.
Magie : à l’aide de dés, les figurines appelées sorciers lancent des sorts qui influencent le cours de la bataille, comme réaliser des pertes dans les figurines ennemies ou modifier le déplacement.
Tir : à l’aide de gabarits et de dés, le joueur détermine les dégâts causés par les figurines disposant d’armes à distance.
Corps à corps : le combat des figurines en contact se simule aussi à l’aide de dés.
Psychologie : l’effet positif ou négatif des évènements de la bataille interagit sur le moral des troupes, par exemple beaucoup de morts peuvent entraîner une fuite automatique de la troupe.
La fin de partie dépend du scénario ou du choix des joueurs. Il peut s’agir du nombre de tours à jouer (défini par les joueurs avant le début de la partie et en fonction du « scénario » choisi), d’une heure de fin ou de la réalisation d’un objectif. Le gagnant est le plus souvent déterminé par un décompte de points en fin de partie.

La différence majeure avec un jeu de figurines historique réside notamment dans l’univers fantastique et dans l’utilisation de héros, qui possèdent des compétences nettement plus élevées que le simple soldat. Qu’ils soient sorcier ou combattant aguerri, ils peuvent influencer le cours d’une partie, souvent aidés d’objets magiques. Parfois, ils occupent un rôle privilégié comme général ou porteur de la grande bannière pour insuffler du courage aux troupes.

But du jeu :Le but du joueur est de remporter la partie en remplissant des conditions fixées. Généralement, l'objectif unique est de détruire le plus possible l'armée adverse tout en minimisant ses pertes ; cette comparaison se fait en calculant les points de victoire, acquis par :

destruction des unités adverses (chaque figurine ou unité coûte un certain nombre de points, acquis par l'adversaire si elle est détruite à moitié et totalement) ;
mort du général ;
capture des bannières ou des quarts de tables.
On calcule la différence de points de victoire entre les deux joueurs, et un tableau indique s'il s'agit d'un match nul, d'une victoire mineure, d'une victoire totale ou d'un massacre.

Il est aussi possible, en dehors des parties dites "standards", de créer des scénarios et des campagnes, ou d'utiliser d'autres objectifs comme, par exemple, capturer une zone du champ de bataille ou simuler une percée en faisant sortir le maximum de ses unités par le bord adverse de la surface de jeu.









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